Le projet d’établissement reprend les choix pédagogiques et les actions concrètes que l’équipe éducative entend mettre en place afin de réaliser les projets éducatif et pédagogique de notre école (v. article 67 du Décret du 24 juillet 1997).
L’équipe éducative favorise le travail collaboratif pour améliorer les pratiques de classe. Pour assurer le développement affectif, psychologique, moteur et intellectuel de chaque enfant, et pour l'aider à développer les compétences requises, un travail collaboratif est indispensable. Pour ce faire, un travail de concertation et d'ajustement permanent entre tous les enseignants est organisé dans un esprit de respect de chacun et de tous.
Après s’être formés pour développer leurs compétences en matière d’aménagements raisonnables par le biais de repères, d’outils et de pratiques pour l’accueil et le soutien à l’apprentissage des élèves à besoins spécifiques, les enseignants mettent en pratique leurs nouvelles connaissances au sein de leur classe.
Dans le cadre du pacte d’Excellence, l’équipe éducative a élaboré son Plan de Pilotage. Après analyse de différentes données propres à notre école, nous avons défini 3 objectifs à poursuive ses 6 prochaines années et construit un plan d’actions concrètes pour atteindre ses objectifs :
Dans son projet, notre école développe largement un autre grand axe qui est : « Une école ouverte sur le monde extérieur ».
Axe rencontré lors des activités communes, telles que :
Pour rappel, le fait même d’inscrire votre enfant dans notre établissement implique que vous adhériez à son projet dans son ensemble. Toutes les activités citées ci-dessus ont un caractère obligatoire au sein de notre école. Une participation financière peut être demandée aux parents. Seul un certificat médical peut dispenser l’enfant de participer à une de ces activités.
La Direction se réserve le droit de refuser l’inscription d’un élève aux activités suite à un écart excessif de comportement.
Au sein de l’école, d’autres activités facultatives peuvent être dispensées en dehors des périodes scolaires telles que :